Quand vous voulez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre habitat, votre premier souci sera de trouver un artisan compétent ou une entreprise fiable. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) offre la sécurité et fiabilité dans l’accomplissement de vos travaux. Comment peut-on définir un installateur RGE ? Quelles sont les tâches qu’il peut entreprendre ?
C’est un professionnel du bâtiment qui s’est spécialisé dans les travaux de rénovation et d’efficacité énergétique. Le label RGE est une initiative de l’Etat. Le fait d’avoir recours aux services d’un artisan Reconnu Garant de l’Environnement est un gage de qualité et de respect des normes imposées par l’Etat. Ces normes sont les documents officiels DTU, articles 24.1 et 24.2.
À titre d’information, le non-respect de ces normes peut conduire vers un refus de prise en charge par votre assureur en cas de sinistre. Pour bénéficier de ce label, l’artisan doit justifier de plusieurs choses. Il y a tout d’abord la compétence, les qualifications, le nombre d’années d’expérience et le parcours professionnel de la personne.
Le label RGE peut être octroyé à un particulier comme à une entreprise œuvrant dans la rénovation énergétique. Grâce à cela, vous allez pouvoir identifier les professionnels les plus compétents à assurer votre projet. Pour une entreprise, cette mention nous indique également que cette dernière est officiellement inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous avez donc l’assurance d’être entre les mains d’un professionnel.
La rénovation énergétique à un coût. Ainsi l’achat de votre appareil, l’installation et les petits travaux qui s’y raccordent peuvent se cumuler et rapidement dépasser votre budget initial. En faisant appel à un installateur RGE, vous pouvez bénéficier des nombreux dispositifs financiers qui ont été mis en place par l’État. Ces dispositifs visent à encourager les ménages à se tourner vers le principe de l’écoconditionnalité pour la réalisation de leurs travaux énergétiques. Autrement dit, ces aides ne sont accessibles que si les travaux ont été entrepris que par un artisan agréé RGE. Ces dispositifs sont les CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie, MaPrimeRénov, l’Eco-PTZ et les diverses aides régionales.
Les artisans RGE sont des professionnels du bâtiment. Ils peuvent à cet effet prendre en charge les projets en accord avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, comme les travaux d’isolation par exemple (combles, murs, planchers, portes et fenêtres). Ils ont également reçu des formations professionnelles et qualifiantes sur les différentes technologies vertes et les solutions d’efficacité énergétique, notamment sur les systèmes de chauffage au bois, les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleurs, les climatiseurs réversibles et autres. Ces artisans peuvent également vous conseiller et réaliser des audits pour vos différents projets de construction neuve, d’extension ou de rénovation.
Les appareils de chauffage peuvent être très énergivores s’ils sont mal dimensionnés. Lors de leur première visite sur votre site, nos artisans réaliseront un audit énergétique qui permettra de calculer au Kilowatt près vos besoins en chauffage. Cette étude va tenir compte de la surface à chauffer, du nombre d’occupants et de leur habitude, ainsi que de la performance de votre isolation. Ils pourront ensuite vous conseiller sur le type d’appareil qu’il vous faut ainsi que sur la façon de l’installer. Ils pourront aussi vous parler des aides que vous pouvez obtenir. Nos experts sont habiles à installer des poêles à bois ou à granulés, des chaudières à condensation et des pompes à chaleur.
L’installation d’un nouveau poêle à granulé requiert une étude préalable des lieux. Faites appel à vos installateurs RGE pour plus de sécurité et d’efficacité. Pour que l’appareil fonctionne comme il se doit, il faut réaliser un tubage du conduit existant ou en créer un nouveau. Le critère principal pour cette opération est le diamètre du conduit de raccordement qui doit être compris entre 80mm et 110mm. Par la suite, il faudra s’occuper de la sortie de toit, du conduit de fumée et du raccordement. Tous ces éléments sont soumis à la norme NF DTU 24.1.
En termes de sécurité, il faudra prendre en considération la distance entre le poêle et les éléments qui l’entourent (les murs, les meubles…etc.). Et pour finir, il y a l’arrivée d’air. Selon le modèle de poêle, l’air peut être acheminé de manière directe ou indirecte. Rassurez-vous, nos professionnels RGE savent comment agencer et installer ces différents éléments.
Pour une installation efficace, un installateur certifié RGE est requis. Cet artisan a été formé à manipuler le liquide frigorigène qui est l’élément principal de la pompe à chaleur. C’est un équipement écologique qui s’approprie l’énergie durable et renouvelable de l’air, du sol et de l’eau pour vous chauffer. La pompe à chaleur ne rejette pas de fumée ni aucun déchet dans l’air. Avec ce genre d’appareil s’il est bien agencé, il vous est possible de faire jusqu’à 60% d’économie sur votre facture de chauffage. Et en cas de besoin, l’artisan RGE vous conseille sur l’isolation optimale de votre maison afin de ne pas perdre de l’énergie.
Si vous avez le projet de refaire votre système de chauffage en optant pour des produits plus respectueux de l’environnement, IN STALLATION est votre allié. En tant qu’entreprise RGE, nous vous fournissons un travail dans les règles de l’art et accompagné des garanties nécessaires. Nos artisans connaissent sur le bout des doigts la réglementation thermique des bâtiments. Intervention en métropole lilloise, mais également sur Cambrai, Douai...
Consultez également :